Aller au contenu

Qui suis-je ?

Une curieuse, j’ai de l’intérêt pour (presque) tout ! 

C’est une présentation un peu courte si je m’arrête ici et je ne suis pas sûre que cela vous aide !

Il était une fois… le jour où j’ai découvert qu’une photo c’est ce qu’il nous reste. Des gens, des évènements, des instants. Une trace d’un moment passé.

Une photo, c’est ce qu’il m’est resté de mon arrière-grand-mère. Elle et moi, faces à l’objectif, c’est toute la tendresse que nous nous portions, là, immortalisée. C’est une belle photo, ses couleurs passées, ses coins abîmés… mais elle raconte une histoire. Notre histoire.

Il m’est resté cette image et son appareil photo.

Plus tard, presque adolescente, j’ai assisté à une séance de développement (l’époque où les « dinosaures » faisaient de la photo avec des pellicules). Une salle de bain s’est transformée en labo. C’était tout simplement magique. Cette façon qu’ont eu les images d’apparaître, j’étais fascinée, ensorcelée !

Depuis, la photographie m’a toujours accompagnée, quels que soient les évènements que la Vie a mis sur mon chemin. Rien de tel que de coller son œil au viseur pour suspendre le temps et voir le beau. Comme un super pouvoir de mortelle.

Un appareil photo comme une baguette, des réglages comme un sort, un œil affûté pour ne rien manquer et la magie opère.
Pas d’apparitions sur les clichés, juste des instants d’émotions. 

autoportrait coupé

Pourquoi photographe ?

Parce que, comme je vous le disais dans le titre, je suis curieuse : j’aime découvrir. Et pour ça, rien de mieux que d’être en contact. Cela tombe bien, j’aime être en lien avec les gens, j’aime me connecter à eux. Ils sont riches d’eux-mêmes et j’ai plaisir à découvrir cette richesse.

Parce que j’aime aussi les émotions. Avec (et sans) mon appareil, je les traque autour de moi. Rien n’est plus beau qu’un rire immortalisé, un sourire fixé dans l’image, des regards attentifs à jamais… Quel métier me correspondrait plus que celui de photographe ?

Je ne conçois pas le travail sans belles émotions. Et c’est exactement ce que je vous propose : mettre vos émotions en image et créer des souvenirs uniques qui feront partie de Votre histoire.

Si vous êtes curieux, sachez aussi que …

Je suis une amoureuse des livres et de la littérature. Polar, fantastique, fantasy, science-fiction, feel-good, poésie, essais… peu importe le flacon pourvu que l’histoire m’enivre et m’emporte.

Je dévore les livres comme je dévore le chocolat noir : avec beaucoup de gourmandise. Heureusement pour mon estomac, je suis bien plus bibliovore.

Contrairement au chocolat, j’ai toujours un livre avec moi. Dans mon sac photo, la valise, le sac à main… il fait parti, avec mon appareil photo bien sûr, de mon duo d’indispensables. (Oui, j’ai encore de la place pour mon portefeuille, pourquoi ? )

Je vous laisse imaginer maintenant à quoi peuvent bien ressembler mes vacances…

photographie d'un lever de soleil à Saint Mars d'Outillé

Et non ! Ce n’est pas la plage, avec les doigts de pieds en éventail, face à la mer, sur une serviette et un livre.

Mes vacances sont plutôt synonymes de balades dans la nature (montagne, bord de mer, chemins forestiers, parcs) et de découvertes historiques et culturelles. Une connexion avec le dehors pour mieux me connecter avec les gens, comme une batterie interne à recharger régulièrement pour avoir l’oeil et l’esprit ouverts.

Façade avec peinture urbaine par un street artiste au Mans

Et quand le temps ne s’y prête pas, qu’il est à l’orage ou à la pluie ? Il n’est pas à la morosité.

Je m’occupe les mains, elles ont besoin d’être actives ! Je dessine, peints, crochète, tricote, bricole, écris …

Je cuisine. Pour moi, mes proches, de belles tablées. Avec gourmandise, avec envie. Du sucré, du salé.

Et ce que je préfère ? C’est partager tout ça !

Je montre, j’apprends, je découvre, je rencontre, j’échange. Toujours avec plaisir.

Bienvenue dans mon univers !