Aller au contenu

Pourquoi imprimer ses images?

un couple de mariés et leurs enfants regardent l'album livré par la photographe. Ils découvrent leurs images mises en place dans l'album et revivent leur journée de mariage

Dans l’article d’aujourd’hui, je vous explique pourquoi, pour moi, il est important d’imprimer…

Avec nos téléphones toujours dans nos poches, les réseaux sociaux sur lesquels on partage tout (ou presque), les galeries de photos sur le cloud ont rendu nos clichés accessibles en 1 clic, à la portée du pouce. J’utilise tout cela : le téléphone, les réseaux, le nuage. Et pourtant je n’ai jamais été aussi convaincue qu’il fallait imprimer ses photos, à commencer par les miennes.

Le regard

Soyons honnête, on ne regarde pas une photo sur un écran de téléphone (ou même un ordinateur ou une tablette) que sur du papier. Le téléphone est dans notre main, comme le tirage. L’image est la même finalement alors pourquoi imprimer ? Ça coûte l’impression, le papier ce sont des arbres qu’on déracine, l’encre n’est pas toujours écologique pour que ça dure dans le temps… Imprimer n’est pas une bonne idée.

Je suis d’accord et pourtant… Avez vous des photos de vos grands-parents sur votre téléphone ? Sont-ils sur les réseaux sociaux ? Même si je suis nold, je les ai suffisamment connu et ils ont vécu assez pour connaitre les téléphones portables et internet. La jeune génération c’est différent me direz vous. Ils sont nés le portable greffé à la main alors, eux, les souvenirs de Papy et Mamy, ils ont. Je parle encore une fois pour mon compte : oui ma fille à ses grands parents sur son téléphone. Ouf, à la bonne heure ! Pas besoin d’imprimer quoi que ce soit….

La fréquence

Mais une fois de plus, je vous arrête. Parce que ma fille, comme moi, comme vous peut être, prenons-nous le temps de nous arrêter et de reprendre notre galerie photo pour juste regarder tous ces clichés ? Et si nous le faisons, combien de fois le faisons nous ? 1 fois par an, 2 ?

Et puis imprimer une photo, ça prend du temps ! Celui de réfléchir à celle que l’on veut vraiment, à la taille, où on la mettra. Il va falloir se déplacer chez l’imprimeur et ensuite aller la chercher. A-t-on vraiment que ça à faire ?

Cette photo que vous avez faites imprimer, oui elle vous a coûté de l’argent et du temps, elle coûte aussi le papier et l’encre ; mais elle offre un moment suspendu des gens que vous aimez ! Car vous ne l’avez pas faite imprimer pour la laisser dans un tiroir. Elle est placée dans l’album de famille, dans les souvenirs de l’année ou, mieux encore, elle est accrochée au mur. Et là, placée près de votre bureau, dans le couloir de l’entrée, dans la chambre à coucher, elle vous permet de revivre un moment heureux partager avec les personnes qui comptent à CHAQUE fois que vous passez devant.

Elle vous donne du baume au coeur. Elle a fixé les gens et les émotions. Et même si parfois elle remue des souvenirs émus, ils sont toujours réconfortants.

Oui, faire imprimer ses photos, c’est important.

Mon mur de photo est en perpétuel construction, avez-vous le vôtre ?

A quoi sert un album de mariage ?

Lorsque vous vous mariez, le photographe (moi en tout cas) vous propose un album dans sa formule. C’est une forme de tirage. Que vous n’accrocherez pas au mur mais que vous aurez plaisir à emporter avec vous pour revivre encore et encore cette magnifique journée avec tous ceux que vous aviez invités ou ceux qui n’ont pas pu être là. Que vous n’accrocherez pas au mur mais que vous laisserez sur la table basse et que vous aurez plaisir à reprendre et à feuilleter. Que vous n’accrocherez pas au mur mais qui ira à vos enfants et que vos petits-enfants pour regarder.

Vous y verrez les moments importants de cette journée, les gens qui étaient présents. Vous revivrez chaque instant immortalisé et surtout, surtout, toutes les émotions. Vous découvrirez aussi, sans doute, les émotions de vos invités (une larme, un éclat de rire) mais aussi des choses qui vous échappées ! Une main sur une épaule, des discussions entre certains, un selfy improvisé, des invités trinquants à votre santé sans vous : bref, de jolies surprises à voir et à revoir.

Les mariés découvrent leur album avec leurs enfants

Le travail du photographe

Une fois plus, je ne peux qu’insister sur le fait qu’il vous faut être en phase avec le travail du photographe. Parce que, ce que vous verrez encore et encore, c’est son style et ce qu’il aura su saisir.

Une fois de plus, et pour finir, je ne peux que vous encourager à regarder ce que le photographe que vous avez choisi montre déjà de son travail afin que les images vous apportent toujours autant de joie.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *