Aller au contenu

Pourquoi faire appel à une décoratrice de mariage ?

décoration-de-mariage-table-principale-feuillages-bougies-vases-fleurs-celine-lunel-moreau-photographe

Interview de Nina @ohles_coeurs, Décoratrice de mariage

En préparant son mariage, on souhaite avoir une décoration qui reflète notre personnalité, crée une ambiance et donne le ton. Mais entre les inspirations Pinterest, les tendances qui évoluent et la logistique à prévoir, il est facile de s’y perdre !

C’est là qu’intervient Nina, décoratrice spécialisée en mariage et fondatrice de la société Oh les coeurs.

Avec une approche à la fois esthétique et responsable, elle accompagne ses clients dans la création d’un décor harmonieux, sans accumulation d’objets inutilisés. 

J’ai rencontré Nina sur un mariage, le courant est bien passé entre nous alors nous avons pris le temps de nous poser autour d’un café et je lui ai posé des questions pour en savoir plus sur son métier, ses inspirations et ses conseils pour une décoration de mariage réussie.

Qui es-tu ? Et comment es-tu devenue décoratrice de mariage ?

Je suis mariée, j’ai 39 ans et je suis maman d’un petit garçon.

J’ai travaillé pendant 11 ans chez Maison du monde, boutique spécialisée en décoration d’intérieur.

En tant que directrice de magasin, je devais suivre les tendances, les couleurs, les matières, mettre en avant les produits de façon imposées mais aussi créatives.

Mariée il y a plus de 4 ans, je me suis penchée sur ma décoration pour laquelle j’ai beaucoup chiné pour avoir en quantité à moindre coût.

À la fin de mon mariage, je me suis demandée ce que j’allais faire de tout ça, je n’avais pas le courage de tout mettre sur le bon coin pour tout vendre à l’unité ou presque. 

J’ai lancé mon entreprise en été 2023. Car après réflexions, je me suis dit que ma décoration pourrait peut-être aider de futurs mariés. Donc j’ai commencé à faire de la location comme ça, avec ce que j’avais de mon mariage : un canapé, une arche, des vases… Et j’ai densifié mon stock au fur-et-à-mesure des demandes, des projets.

Pour moi, le coeur de mon métier de décoratrice est en priorité la relation client et l’apport de solutions

portrait-de-nina-lors-d-une-soirée-prestataires-de-mariage-sur-le-theme-gatsby-années-20-celine-lunel-moreau-photographe

J’ai travaillé 15 ans dans le commerce, la relation est extrêmement importante. Et j’aime également avoir le sentiment d’apporter quelque chose, comme lorsque j’aide à clarifier les idées des futurs mariés, cela les rassure. 

Le petit plus pour moi ? Dans mon travail précédent, les compliments se faisaient rares, maintenant j’en ai tous les weekends. C’est très valorisant, je me sens utile.

Quelle est ton approche de la décoration ? Ta vision ?

Je travaille beaucoup avec de la seconde main puisque tout est chiné ou presque, cela correspond plutôt à un style ancien, vintage. Je n’ai pas de mobilier moderne, j’aime les objets qui ont une histoire.

Pour la décoration de table, les futurs mariés souhaitent parfois que tout soit identique, dans ces cas-là j’ai des grossistes à qui je fais appel pour pouvoir acheter en quantité.

J’essaye également de racheter sur des mariages que j’ai fait et où les mariées ont acheté des éléments de décoration de leur côté, sinon je vais sur des sites spécialisés dans la seconde main du mariage, ou encore sur le bon coin (mais avec des mots clés spécifiques sinon c’est vite compliqué, de plus, c’est rarement en quantité).

Lorsque j’accueille les clients, j’aime que ce soit en présentiel – même si ce n’est pas toujours possible – de façon à voir avec eux directement dans mon atelier ce qu’ils souhaitent. Je leur pose un maximum de questions afin de bien cerner les envies (de couleurs, de matières éventuellement) et leurs besoins (cérémonie laïque, église, panneau de personnalisation pour l’accueil des invités, décoration de salle, espace photo…). Je peux ainsi proposer un premier devis le plus précis possible. Les devis vont forcément varier en fonction des demandes et des besoins, c’est pour cela d’ailleurs qu’il ne m’est pas possible de répondre à la question « quels sont vos tarifs ? ». Cela dépend de ce que les gens veulent faire.

La rencontre physique permet aussi de créer du lien. 

Ce premier rendez-vous aide aussi à clarifier le thème du mariage (il y a parfois des confusions entre champêtre et bohème par exemple), les aspirations et les inspirations. Je peux leur proposer des choses différentiantes. Les personnes trouvent leurs idées souvent sur des sites comme Pinterest et je vais leur soumettre des propositions pour qu’ils n’aient pas la même décoration que tout le monde, que cela soit bien LEUR décoration pour LEUR mariage.

Moi aussi, je vais sur Pinterest, et je suis sur Instagram d’autres décoratrices et d’autres personnes qui font de l’événementiel pour voir un peu les tendances et les demandes qui peuvent être faites à d’autres. Cependant, j’essaye d’avoir une démarche écologique avec beaucoup de seconde main et des achats en brocante, sur le bon coin. J’aime montrer que le même objet peut avoir une utilisation différente en fonction du décor floral ou d’une accessoirisation différente : un objet, des styles différents. Je peux ainsi éviter le sur-stockage (même si je renouvelle mon stock de temps en temps) et je donne ainsi une autre vie à des objets qui ont et qui continue d’avoir une histoire.

De plus, c’est une économie pour les futurs mariés qui n’ont ainsi pas à tout acheter neuf, ni à passer du temps à chercher, ni à stocker la décoration chez eux (qui peut vite devenir encombrante). La location leur permet d’économiser jusqu’à 3/4 du prix d’articles neufs et leur économise aussi l’énergie de tout vouloir revendre.

Quels sont les services que tu proposes aux futurs mariés ?

Je fais de la location simple : les clients viennent à l’atelier, sélectionnent, viennent rechercher au moment de l’événement. (Mais il faut faire particulièrement attention à la taille du véhicule, pour des pièces de mobilier, une voiture ne suffit pas toujours, il est donc impératif que les clients aient une camionnette).

C’est pour ça aussi que j’ai créer l’offre où les personnes louent et je livre. Comme dans la formule précédente, ce sont eux qui installent mais au moins tout le monde est sûr que le mobilier n’est pas abimé.

Ma 3ème et dernière formule est celle où je loue, je livre et j’installe.

La personnalisation de panneau en bois, de miroir, de backdrop (panneaux colorés) ou encore sur du textiles (nouveauté 2025 !) avec des écritures, personnalisées également, peut être inclue dans toutes les formules. Y compris si le support est fourni par les mariés.

Je me penche en ce moment sur une formule qui inclurait l’accompagnement des personnes sur leur lieu de réception afin de voir ce qui est effectivement réalisable et leur proposer d’autres choses qui correspondraient mieux au lieu ou à ce qu’ils veulent faire. 

Je réfléchis également à l’élaboration d’un livret qui leur permettrait de bien visualiser ce qu’ils louent (quoi), le placement (où) et l’installation (comment) afin qu’ils puissent se projeter vraiment. Les éventuelles modifications seraient plus faciles à faire, mais c’est aussi du temps pour moi à y passer, il faut que ce projet murisse encore un peu. Je l’ai fait en test sur certains mariages l’an passé et c’était un vrai plus pour certains mariés qui n’arrivaient pas à se projeter. Ou encore, dans le cas de la location sans installation, cela pourrait servir à harmoniser leur décoration avec ce guide. (Ce document serait aussi un pense-bête pour rappeler, par exemple, que le nappage doit être là la veille afin de préparer la décoration dès le vendredi.)

L’expérience est une vraie plus-value, les futurs mariés n’ont souvent que peu, voire pas du tout d’expériences précédentes. Mon regard de professionnelle me permet d’anticiper un certain nombre de choses, d’avoir plus de recul sur les obstacles potentiels et de tout préparer de façon sereine.

Comment se déroule l’accompagnement d’un couple de futurs mariés ?

Après le rendez-vous client, je budgétise en fonction des choix faits par les clients et j’envoie un premier devis.

En location simple, s’il n’y a pas de changement, je prépare les produits qu’ils viendront chercher.

Lorsque je fais l’installation, on se revoit lors d’un 2ème rdv pour les essais de table qui demandent plus de détails et une validation précise des pièces utilisées (si les clients sont loin, j’envoie des photos de propositions). Ils valident le devis potentiellement actualisé.

Quelques jours avant le mariage, je mets en scène les décorations chez moi afin de réfléchir précisément à l’installation et l’accessoirisation, afin de gagner du temps le jour J ; je fais des photos pour être sûre de ne rien oublier à mettre dans le camion.

Je viens installer la décoration la veille ou le jour J en fonction du nombre de prestations que j’ai sur le weekend mais surtout des installations qui sont potentiellement à l’extérieur (pour une cérémonie laïque par exemple).

Quelles sont les tendances et les inspirations mariage du moment?

La couleur est de sortie, avec du orange, du rose, du rouge… Ça se fait déjà beaucoup dans le sud de la France où la météo s’y prête peut être plus que par chez nous mais cela arrive tranquillement jusqu’ici.

J’aime beaucoup l’idée de jouer avec les couleurs pour amener du peps, de réfléchir à l’harmonie qu’elles peuvent avoir entre elles. 

J’aime également beaucoup intégrer des bougeoirs en laiton que j’ai. Je trouve que cela apporte une touche un peu ancienne que j’affectionne particulièrement. Ils sont rarement sur les tables, car peu de mariés ont un thème vraiment « ancien » mais je les glisse dans les décorations à travers la salle et/ou extérieur.

J’aime aussi travailler avec des demandes qui sont plus originales, qui me forcent à sortir un peu de ma zone de confort. J’ai cet exemple avec un menu.

Le menu peut se présenter de différentes façon : un menu par personne, dans l’assiette que j’aime travaillé avec la texture de la serviette, mais qui peut vite être un budget puisqu’il faut autant de menus que d’invités ; un menu par table, qui se présente souvent debout sur la table ; ou encore un menu unique en entrée de salle ce qui permet de libérer de l’espace sur les tables pour la décoration.

Sur l’un des mariages où je suis intervenue, les mariés voulaient que le menu soit affiché sur un miroir à l’entrée de la salle. J’ai sélectionné un miroir qui part en pointe, je ne pouvais donc pas le poser sur un chevalet comme cela se voit fréquemment. Je l’ai donc placé au sol et trouvé des solutions pour qu’il tienne droit en le calant avec des caisses en bois (qui n’étaient pas accordées au thème) et j’ai joué avec des voilages et de la décoration pour que cela correspondent parfaitement à la décoration. 

Menu-de-mariage-sur-un-miroir-posé-au-sol-celine-lunel-moreau-photographe

Des conseils ou des erreurs à éviter dans sa décoration de mariage ?

Je conseille d’éviter le mélange des thèmes, par exemple Bohème et Champêtre. Champêtre, on sera plus sur du bois, et Bohème on sera plus sur des fleurs séchées, de la pampa, du rotin. Il peut y avoir des éléments communs mais il faut faire attention aux associations. Quand des clients hésitent entre 2 thèmes, j’essaye de les orienter vers un seul en leur posant des questions.

Il ne faut pas hésiter à s’écarter des tendances pour avoir quelque chose de différents. Être avant-gardiste pourquoi pas, ou se laisser guider pour faire la différence avec ce qui se fait déjà.

Selon son budget, il vaut mieux faire de très jolies tables et laisser un peu de côté la décoration annexe que de vouloir en mettre partout et que la décoration ne soit pas vraiment finalisée. 

Comment peut-on te contacter ?

Via mon site internet (il y a différents exemples de mariages)

Sur instagram (qui est bien plus vite mis à jour)

Par téléphone directement (06 73 66 25 36)

et on convient d’un rdv à l’atelier, en visio si c’est trop compliqué de se rencontrer.

Vous hésitez encore à faire appel à une décoratrice de mariage ?

Grâce à son expertise et son sens du détail, Nina aide les futurs mariés à transformer leurs idées en un décor unique et personnalisé. Son approche qui privilégie le réemploi d’objets et les collaborations locales, prouve qu’il est possible d’avoir une décoration sublime tout en restant éco-responsable. 

Alors, si vous rêvez d’un mariage à votre image, mais que vous ne savez pas par où commencer et que vous voulez vous éviter du stress, faites appel à Nina ! Vous gagnerez du temps, de la sérénité, éviterez les achats inutiles et, surtout, profiterez d’une mise en scène qui sublimera cette journée inoubliable.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *