C’est quoi ? À quoi ça sert ? Que deviennent les images ? Dans les coulisses du travail de photographe de mariage…
Vous qui passez par là, savez-vous ce qu’est le post-traitement ? Non ? Je vous explique en quelques mots !
Le post-traitement est à la photo numérique ce que le développement est à la photo argentique (les pellicules, vous vous souvenez ?).
Pour être plus clair, rendre des photos brut (en raw) reviendrait pour le photographe à vous donner les pellicules sans les avoir développer : impossible. Lors de ce post-traitement, le photographe fait ce qu’il faisait déjà avec les bacs et autre révélateur : il recarde, illumine, assombrit, travaille les couleurs, afin que le rendu corresponde à son style (qu’il soit réaliste, onirique, Moody, etc.)
Le post-traitement, c’est aussi un moment important : celui du choix.
Vous avez peut-être remarqué que le photographe appuie beaucoup plus souvent qu’il ne rend de photos, le post-traitement est un moment de tri. C’est l’occasion de sélectionner LA meilleure photo sur toutes celles d’une série.
Le photographe regarde, observe, scrute chaque image afin de garder celle où tout le monde a les yeux ouverts sur la photo de groupe, celle où un regard plein d’amour passe entre les mariés, celle où le papa enlace tendrement son enfant…
Une image avec les témoins qui rient ensemble, on garde. La haie d’honneur avec les confettis faits maison, gardée aussi. Mamy floue parce qu’elle a bougé, je vous dirai que ça dépend. Si le mouvement est celui de tendre la main vers son petit-fils qui vit son grand jour, personnellement, je garde ; si c’est parce qu’elle tourne la tête pour regarder derrière elle et que je n’ai pas son visage, je mets de côté.
Vous l’avez compris, ce tri dépend du photographe : de sa personnalité, de ses intentions, de son style… Quand vous aimez les photos qu’il affiche sur son site internet et ses réseaux sociaux, vous acceptez le traitement de l’image mais aussi le tri qu’il opère avant de montrer les photos.
Que deviennent les photos laissées de côté ?
Là encore, cela dépend du photographe.
Certains jettent les photos qu’ils ne retiennent pas. D’autres les gardent en sauvegarde.
À titre personnel, je garde tous les fichiers bruts pendant au moins 1 an, ensuite je supprime les fichiers mis de côté au fur-et-à-mesure que j’ai besoin de place. Pourquoi ? parce que cela me rassure, je me dis que si les mariés perdent leurs photos, j’ai la sauvegarde des photos rendues ; et si moi aussi j’ai perdu les photos finales, j’ai encore les fichiers d’origine pour recommencer. Bref, mon cerveau est au repos, et celui des mariés aussi.
Avec tout ça, j’espère que le post-traitement est un peu plus clair. Vous aurez compris que cela prend du temps. Être photographe, ce n’est pas qu’appuyer sur un bouton, c’est aussi faire du tri et travailler ses images !
Vous avez des questions ou des remarques, laissez un commentaire à cet article. J’y répondrai avec plaisir.