Aller au contenu

Comment s’organise une prestation de photographe de mariage ?

Bilbon le Hobbit est sur le point de trouver l'Arkenstone

Quelles sont les différentes étapes que l’on retrouve lors d’une prestation de mariage chez un photographe (ou auxquelles vous pouvez vous attendre) ?

La recherche : la première étape, c’est vous

Vous avez entendu parlé d’un photographe et de son travail, vous l’ avez découvert au mariage de votre meilleure amie ou vous l’avez cherché sur internet… Peu importe comment vous l’avez découvert, prenez le temps de regarder son travail. Tous les photographes ont un site internet et des réseaux sociaux sur lesquels ils partagent le fruit de leur travail. Regardez, observez, comparez, vous trouverez votre Arkenstone.

Bilbon le Hobbit est sur le point de trouver l'Arkenstone

À vous de faire le premier pas et de le contacter. Le site internet est souvent le plus rapide et le plus efficace.

Certains photographes indiquent leurs tarifs sur le site quand d’autres ne le font pas. Ce n’est pas une arnaque ! Oui, nous avons des formules de base, mais nous avons aussi à coeur d’avoir une offre qui vous correspond le mieux possible. C’est impossible à savoir sans nous rencontrer.

La rencontre

il vous faut garder à l’esprit qu’elle est un entretien d’embauche pour le photographe autant que pour le couple. Le courant doit passer dans les 2 sens pour que tout se passe de façon optimale le Jour J. Ce rendez-vous va durer. Comptez entre 2 et 4h. Le mieux est d’être complètement libre de son temps (si vous avez des enfants, prévoir un mode de garde peut être utile pour rester concentrer ). Vous allez vous raconter un peu et apprendre à connaître la personne qui va vous suivre toute la journée de votre mariage. Vous allez parler tarifs, vous mettre d’accord sur une formule qui vous correspond et lire le contrat.

Signé le soir même ou en différé à la maison, sachez que vous avez 14 jours pour vous rétracter, c’est la loi. Passé ce délais, vous êtes engagés ! Vous aurez à régler un acompte mais votre date sera réservée et vous pourrez coché une case de plus dans votre liste.

La séance fiançailles

Suivant le photographe et la formule que vous aurez signée, c’est une séance couple dans un lieu qui a souvent de l’importance pour vous. Ça peut être l’occasion de « s’habiller ». Vous pourrez utiliser l’une de ces photos pour votre faire-part ou faire un tirage grand format à mettre derrière l’urne des mariés…

Le photographe devrait s’en préoccuper pendant la séance mais si ce n’est pas le cas, dites lui comment vous vous sentez devant l’objectif au fur-et-à-mesure. C’est important pour la séance mais aussi pour le jour du mariage. Elle sert à vous familiariser avec l’appareil et les indications qui vous sont données.

Sous une semaine, vous recevez un lien pour votre galerie des photos de la séance. C’est un petit plaisir avant les photos de votre Grand Jour.

Avant le mariage

Suivant les photographes, vous échangerez lors des semaines qui précèdent le mariage. Pour une question, pour caler le déroulé de la journée, pour s’assurer que le timing est réalisable, pour donner le trombinoscope des personnes qui comptent pour vous… Votre photographe n’est pas corvéable à merci mais il a à coeur de vous offrir le meilleur service, il répondra présent.

Le Grand Jour arrive : vous vous occupez de vivre votre journée intensément !

Tirages papier et album

La majorité d’entre nous fournit une galerie de photos en ligne, dont le nombre varie en fonction de la formule choisie, dans un délai entre 2 et 4 semaines. (Certains photographes annoncent un délai plus long et c’est tout à fait respectable si c’est bon pour vous.)

Vous pourrez alors sélectionner les photos à partager avec vos invités ainsi que vos tirages, le nombre et la taille dépendant de la formule choisie ou de l’offre du photographe. Vos invités pourront aussi commander des tirages s’ils le souhaitent.

Si vous avez un album, les photos seront sélectionnées et mise en pages par le photographe. Il vous enverra une maquette numérique, vous lui direz si vous voulez faire des changements (en général c’est l’histoire d’un aller-retour), puis vous validerez pour que la commande soit lancée. Le délai peut varier en fonction de l’imprimeur mais là encore il faut compter entre 2 et 4 semaines.

Viennent ensuite le moment de la remise des tirages et de l’album (ou de l’envoi, si vous êtes loin de votre photographe). C’est un retour d’émotions, parfois intense.

C’est souvent l’occasion aussi de faire un bilan sur la prestation.

Enfin, la dernière étape, elle permet de soutenir votre photographe, vous lui laissez un avis sur sa page Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *